La “Storia del Belgio” di Henry Pirenne in versione digitale


  La Digiteca delle biblioteche dell’Università libera di Bruxelles ha completato la digitalizzazione della monumentale Storia del Belgio di Henry Pirenne, pubblicata in sette volumi tra il 1900 e il 1932.

Henry Pirenne, Histoire de Belgique, de la révolution de 1830 à la guerre de 1914

 Vol. 1: 5. éd. revue et corrigée. Bruxelles, Maurice Lamertin, 1929.

 Vol. 2: 3. éd. revue et corrigée. Bruxelles, Maurice Lamertin, 1922.

 Vol. 3: 3. éd. revue et corrigée. Bruxelles, Maurice Lamertin, 1923.

 Vol. 4: 3. éd. revue et corrigée. Bruxelles, Maurice Lamertin, 1927.

 Vol. 5: 2. éd. revue et corrigée. Bruxelles, Maurice Lamertin, 1926.

 Vol. 6: 2. éd. revue et corrigée. Bruxelles, Maurice Lamertin, 1926.

 Vol. 7: 2. éd. revue et corrigée. Bruxelles, Maurice Lamertin, 1948.

“L’Histoire de Belgique de Pirenne se distingue de ses concurrentes antérieures par la solidité de ses fondements scientifiques et par une série des thèses et de points de vue déjà esquissés dans le discours de 1899 sur La Nation belge. Le premier de ces points de vue est que l’histoire de Belgique doit être sans cesse mise en rapport avec le contexte européen et plus particulièrement avec les histoires d’Allemagne, de France et d’Angleterre. La deuxième thèse postule la prééminence des phénomènes économiques et sociaux dans l’explication des tendances et des évolutions lourdes de la société. Troisièmement, Pirenne insiste sur l’importance fondamentale de  l’unification politique relative réalisée par les ducs de Bourgogne sur l’histoire de ce qui allait devenir la Belgique. Enfin, il pose le postulat d’une existence d’un peuple et d’une « civilisation commune » existant bien avant la création effective de l’état Belgique et dépassant l’émiettement géographique, politique et linguistique.

La publication de l’Histoire de Belgique a marqué un tournant historiographique et a influencé durablement toutes  les recherches ultérieures, les forçant à se positionner par rapport aux thèses de Pirenne. L’influence scientifique de l’ouvrage dépassa largement les frontières  belges : il connut de nombreuses traductions et reçut les éloges des  personnalités les plus éminentes du monde historique ; ainsi Marc Bloch estimait qu’aucun pays ne possédait, sur son passé, un livre comparable à l’œuvre de Pirenne . L’ouvrage, par la suite, servit de base à la rédaction de la plupart des manuels scolaires et influença donc l’enseignement de l’histoire pour de très nombreuses années.

Outre ce succès scientifique, l’œuvre de Pirenne eut d’importantes répercussions politiques car elle donnait au patriotisme belge un fondement scientifique. L’œuvre a suscité aussi des critiques qui portent sur les faits historiques et sur leur interprétation. Pirenne a tenu compte de beaucoup des critiques factuelles et les a corrigées dans les éditions successives. D’autres critiques portant sur les interprétations sont le résultat des recherches nouvelles et de l’évolution de l’historiographie. Elles touchent au caractère finaliste des notions de nation  et civilisation belge , à l’interprétation abusive de l’unité des régions qui allaient devenir la Belgique perceptible depuis le Traité de Verdun, au peu d’attention porté aux principautés septentrionales des Pays-Bas et à certaines régions du sud au profit de Liège et de la Flandre.

Malgré ces critiques tout à fait fondées, l’Histoire de Belgique reste un monument incontournable par ses qualités littéraires, de synthèse historique et son érudition. La vision globalisante de l’histoire insistant également sur les aspects politiques, économiques, culturels et sociaux influença au plus haut point les fondements de l’Ecole des Annales et donc toute la science historique ultérieure. Les travaux et recherches nécessités par la rédaction de l’Histoire de Belgique furent aussi l’occasion pour Pirenne de rédiger un ouvrage dérivé: la Bibliographie de l’Histoire de Belgique qui connut de nombreuses rééditions entre 1893 et 1932 et qui sera aussi mise à votre disposition via la Digithèque“.

Elenco di tutti i testi disponibili nella Digitecahttp://bib7.ulb.ac.be/uhtbin/cgisirsi/0/0/S.HUMAINES/1/30484/X

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: