Fondi d’archivio francesi sulla Seconda guerra mondiale


Dalla «drôle de guerre» (la guerra fittizia, 1. settembre 1939- 10 maggio 1940) alla Liberazione: il catalogo collettivo nazionale francese dei fondi d’archivio digitalizzati Patrimone numérique dedica un dossier alle risorse che documentano i principali avvenimenti che segnarono la Francia nella Seconda guerra mondiale: l’esodo, l’occupazione, il regime di Vichy, la propaganda, i campi d’internamento e le persecuzioni, il governo provvisorio a Londra, i combattimenti contro i nazisti.

Viene presentata al pubblico una mappatura completa dei progetti di digitalizzazione già conclusi o ancora in corso d’opera. La maggior parte dei fondi digitalizzati al momento è consultabile solo presso gli Archivi presso i quali i documenti sono conservati. Segnaliamo tuttavia due fondi che sono disponibili ad accesso libero:

Campi d’internamento francese, 1939-1945: fondi fotografici

“Les camps d’internement sont apparus dès 1939 afin de regrouper, notamment, les réfugiés étrangers allemands ou de la guerre civile espagnole. Entre 1940 et 1944, les camps se multiplièrent sur l’ensemble du territoire. Y étaient internés les victimes des législations antisémites et de manière générale de persécutions raciales, ainsi que les opposants au régime de Vichy, comme par exemple les résistants ou les communistes. Certains de ces camps furent le point de départ vers les camps d’extermination.

Initialement, l’administration des camps d’internement français fut confiée au ministère de la Guerre avant d’être rattachée, en novembre 1940, au secrétariat général à la police du ministère de l’Intérieur. L’inspection générale des camps fut créée en septembre 1941 chargée du contrôle des camps, elle dressait un rapport à la suite des inspections qu’elle y effectuait. Les inspecteurs réalisaient, au cours de ces inspections, des clichés qui venaient à l’appui de ces rapports.

Les photographies présentées ici sont une sélection de ces clichés. Elles portent sur 9 camps différents : Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), Les Milles (Bouches-du-Rhône), Récébédou (Haute-Garonne), Pithiviers (Loiret), Gurs (Pyrénées-Atlantiques), Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), Brens (Tarn), Saint- Sulpice-La-Pointe (Tarn), Saint-Paul-d’Eyjeaux (Haute-Vienne).

Le fonds de l’inspection générale des camps dont proviennent ces rapports et clichés, est conservé au Centre historique des Archives nationales dans la sous-série F7 15086 à 15111. Ces dossiers sont librement communicables au CARAN.

Ces photographies constituent une source iconographique unique de par le nombre de camps concernés. Elles représentent aussi bien les internés dans leur vie quotidienne que les installations, baraques, barbelés et miradors. C’est néanmoins une vision officielle qui nous est offerte, gommant ainsi les aspects les plus tragiques de l’histoire des camps d’internement”.


Manifesti murali della Seconda guerra mondiale, 1939-1945

“Le Comité d’histoire de la deuxième guerre mondiale est né en décembre 1951 de la fusion de la Commission d’histoire de l’occupation et de la libération de la France, la CHOLF, et du Comité d’histoire de la guerre, créés respectivement en octobre 1944 et en juin 1945 pour préserver la mémoire des années 1939-1945.

Le Comité avait également rassemblé une importante collection d’affiches, comprenant un millier de pièces et s’étendant du début des années trente à l’après-guerre. Leur plan de classement, à la fois chronologique et thématique, est ainsi organisé : avant-guerre (pacifisme, montée du nazisme, guerre d’Espagne); opérations militaires en 1939-1940; occupation allemande en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne; occupation allemande en France et répression; Gouvernement de Vichy; France libre, alliés, Résistance intérieure; Libération; période postérieure à la Libération.

Cet ensemble exceptionnel, où les documents écrits tels que des consignes militaires ou des avis officiels de condamnation voisinent avec un matériel de propagande à l’iconographie très fournie, est particulièrement riche pour ce qui concerne l’État français”.

URL: <http://www.numerique.culture.fr/mpf/pub-fr/dossier-guerre39-45.html?from1=dosguerre39-451>

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: