Collection de l’École française de Rome: accesso gratuito online alle pubblicazioni


I primi 200 titoli della Collection de l’École française de Rome e tutti i fascicoli dei Mélanges de l’Ecole française de Rome pubblicati prima dell’anno 2000 sono disponibili gratuitamente online sul portale francese Persée.

L’École française de Rome est un établissement public de recherche et de formation à la recherche sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Conçue d’abord comme relais romain de l’École française d’Athènes (1873), puis comme École d’archéologie (1874), elle est fondée en 1875 et occupe le Palais Farnèse, partagé depuis avec l’Ambassade de France en Italie.

Relais de l’action scientifique de la France en Italie et en Méditerranée centrale dans le domaine de l’histoire, de l’archéologie et des sciences sociales, l’École travaille dans le cadre de programmes avec des opérations de recherche qui sont conduites avec des partenaires surtout français et italiens mais aussi en provenance du Maghreb et des pays riverains de la mer adriatique (Albanie, Croatie, Serbie et Slovénie) et de l’Union européenne. Ses opérations donnent lieu à des échanges scientifiques dans le cadre d’ateliers et de séminaires, voire de colloques, et s’articulent avec l’organisation de sessions de formation doctorale et la collaboration à des expositions.

Une riche bibliothèque de 200 000 volumes dont 2000 périodiques et une maison d’édition, qui publie chaque année une revue en six fascicules (les Mélanges de l’Ecole française de Rome) et plus de vingt volumes, contribuent à son rayonnement scientifique.

L’École accueille 18 membres, fonctionnaires détachés ou post-doctorants contractuels pour une, deux ou trois années ; des boursiers, doctorants accueillis pour des séjours de brève durée (140 mensualités par an) ; des enseignants chercheurs et des chercheurs relevant des universités, des grands établissements et du CNRS qui sont mis à disposition, détachés ou invités.

Elle partage avec le CNRS la tutelle du Centre Jean Bérard de Naples.

Les 200 premiers titres de la « Collection de l École française de Rome » et tous les tomes des Mélanges de l’École française de Rome précédents à l’année 2000 sont disponibles en ligne et gratuitement sur le site web Persée, un portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, créé par le ministère français de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche:

Coll. EFR 1-200 : www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/fond/efr

Mélanges : www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/mefr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: